• Tag #3. TAG ORIGINAL - The Written Meal Tag.

    Tag #3. TAG ORIGINAL - The Written Meal Tag.

     

    Voici enfin le tag sur l'écriture !

     

    Je m'excuse encore pour mon retard, 1) (microscopique part avouons le) je n'ai pas trouvé de tag sur l'écriture. J'ai donc été forcée d'en écrire un moi-même (ahaha écrire un tag sur l'écriture comme c'est drôle bref), ce qui est long, notamment parce que 2) je suis la plus groooooosse flemmarde de la Terre entière. ^^

     

    J'ai donc créé un tag sur l'écriture (Blue tu te répètes), donc QUICONQUE SOUHAITE REPRENDRE CE TAG DOIT, JE VOUS PRIE, INDIQUER QUE J'EN SUIS LA CRÉATRICE. MERCI.

     

    Bref.

    Venons au vif du sujet.

     

    J'ai intitulé ce tag le Written Meal Tag, qui se traduit littéralement par le « Tag du Repas Écrit », ce qui, vous l'accord, n'a aucun sens mais ça sonne bien en anglais. ^^

     

    Et puis je n'ai pas mis dans le titre le mot « Repas » pour rien, en plus de parler d'écriture, ce tag portera aussi sur la nourriture (je suis aussi une trèèès gourmande) !

     

    Les deux grandes idées sont là : l'écriture pour le fond et le repas, pour la forme !

     

    Je vais, par la même occasion, répondre aux questions.

    Tout ce qui est en italique correspond à mes réponses, le reste constitue le tag en lui-même.

     

    On va bientôt pouvoir commencer. :)

    Heeeeere we goo ! ^^

     

     

    Tag #3. TAG ORIGINAL - The Writed Meal Tag.

    The Written Meal Tag.

     

     > Entrée. <

     

     

                    Apéritif.

     

    Commençons par le début. Mettons nous dans l'ambiance. La table est mise, les boissons sont sorties, les brochettes, les olives et les petits fours bien alignés sur les plateaux, les verres prêts à être remplis, les canapés à être dévorés... Alors...

     

            – Où écrivez-vous, dans quelles conditions ?

     

    J'écris la plupart du temps dans ma chambre, à mon bureau en écoutant de la musique, ou dans mon lit, avec juste ma petite lampe de chevet ne diffusant que très peu de lumière... Parfois, il m'arrive d'écrire en étude, mais c'est rare, car j'ai du mal à me concentrer.

     

     ~ ~ ~

     

                    Soupe à...

     

    Au dîner, chez moi il y a parfois de la soupe ! Cela peut être un simple potage, une soupe à la tomate et aux vermicelles, du bouillon ou encore de la soupe chinoise !

     

            – A quelle heure, à quelle période de la journée écrivez-vous, pour la plupart du temps ?

     

    Cela dépend, mais c'est le plus souvent l'après-midi ou le soir.

     

            – Quelle est l'heure où l'inspiration vous prend à la gorge, où elle est à son apothéose ?

     

    Le soir, tard, ou la nuit... La nuit est favorable à l'écriture, la nuit est propice aux révalités, la nuit est parfaite pour s'embarquer dans les rêves sans fin de l'écriture...

     

    (Ces deux questions se ressemblent, mais, mine de rien, pas vraiment ! ^^)

     

     ~ ~ ~

     

                    Salade de...

     

    Pour se mettre en bouche, rien de mieux qu'une petite salade ! Salade niçoise – thon riz huile –, salade de pâte – nouilles lardons tomate –, salade estivale – concombre maïs carotte –,...

     

            – Quelles sont vos sources d'inspiration ? Des musiques, des images, des lieux...?

     

    Je n'ai pas vraiment de source d'inspiration en particulier. D'ailleurs, je ne crois pas à l'inspiration. Comme s'il y avait des moments de fulgurance, et d'autres de vide total... Et cela dû au plus grand hasard. Je crois plutôt que cela de soi. Si l'on veut écrire, alors les mots viennent tous seuls. En revanche, si l'on n'est pas très motivé, si l'on a d'autre chose qui tourne dans la tête, alors oui, dans ces moments-là, les mots fuient et on se retrouve seul.

    Il me plaît aussi d'écrire des textes à partir de photos d'Aesthetically Pleasing, ou My Still Sunday.

     

     

    Tag #3. TAG ORIGINAL - The Writed Meal Tag.

     

     

     > Plat principal. <

     

     

                    Poêlée de légumes.

     

    Retirer, laver, éplucher, couper, décortiquer, puis verser le tout dans une grande poêle, arroser d'un filet d'huile, saler poivrer, rissoler le tout...

     

            – Chacun a sa recette pour construire, développer ses personnages. Quelle est la vôtre ?

     

    A vrai dire, je n'en ai pas vraiment. Au tout début, pour éviter les incohérences, je remplis cette fiche personnage, mais assez vite je n'en ai plus besoin. Mes personnages se créent presque d'eux-même, naturellement.

     

     ~ ~ ~

     

                    Gigot d'agneau et magret de canard.

     

    Voici enfin le plat de résistance, le vrai ! Celui où il y a de la matière, celui où il y a vraiment quelque chose de concret à travailler !

     

            – Dans vos récits, nouvelles ou romans, privilégiez-vous plutôt le dialogue ou la description ?

     

    Je pense que j'utilise plus fréquemment la description. Depuis que j'écris, j'ai du mal à écrire des dialogues qui sonnent juste, alors je me rattrape sur la narration !

     

     ~ ~ ~

     

                    En accompagnement : champignons rissolés.

     

            – Vos écrits ont-ils une mise en page particulière ? Avez-vous l'habitude d'écrire sous forme classique de chapitres, ou intégrez-vous des transitions, des bribes ou autres « entre-deux-chapitres » ? Ou encore, vos textes peut-être sont-ils rédigés d'un seul bloc, dans un seul et unique chapitre ?

     

    Encore une fois, cela dépend. J'ai l'habitude de faire classique, et d'écrire sous forme de chapitres, mais il m'arrive de créer des sous-parties, des extraits, etc... Ce qui rend la lecture un peu plus étrange...

     

     

    Tag #3. TAG ORIGINAL - The Writed Meal Tag.

     

     

     > Plateau de fromage. <

     

     

                    Saint-Nectaire et crottin de Chavignol.

     

    La règle étant de se servir au maximum de la moitié plus un de fromages, en arrondissant à l'inférieur en cas de résultats non entiers, j'en conclus – certes rapidement – que tout est question de mathématiques. Même le fromage, c'est dire !

     

            – En combien de temps écrivez-vous un chapitre, une nouvelle, un texte ou un poème ? Quelques jours, une semaine, plus peut-être ?

     

    Pour l'écriture en elle-même, un chapitre me prend souvent un à deux jours... Les textes relativement courts, qui n'ont pas vraiment de début ni de fin ni même de suite, je les écris très rapidement. Pour une nouvelle, c'est trèèèès long. Je m'organise, je fais des plans... Cela prend généralement plusieurs mois. Enfin, quand j'écrivais des poèmes, les mots me venaient très rapidement, et je les attrapais sur l'instant.

     

     

    Tag #3. TAG ORIGINAL - The Writed Meal Tag. 

     

     > Dessert. <

     

     

                    Vacherin au caramel.

     

    Voilà un met qui se fait dans la précision de l'art pâtissier ! Ces arabesques de meringues et ce coulis au caramel si savamment disposés... C'est un genre de plat qui prend du temps et qu'il faut travailler de longues heures durant.

     

            – Prenez-vous beaucoup de temps pour vos relectures et corrections ?

     

    Non, je prends très peu de temps à me relire et me corriger, car en vérité je déteste ça. Je n'aime pas relire cent fois le même texte, si bien que souvent ils sont assez peu travaillés. En outre, j'ai du mal à m'atteler à la correction : se corriger soi-même est, je trouve, extrêmement difficile.

     

    ~ ~ ~

     

                    Tuiles aux amandes.

     

    Voici enfin la touche finale : la fin du repas, son apothéose, qui se doit d'être grandiose, rassurer les gourmands sur la qualité des plats qu'ils ont dévorés.

     

            – Quelle est la dernière chose, l'ultime action que vous exécutez lorsque vous finalisez un écrit ?

     

    Je le relis, encore. Mais cette fois, je ne traque ni les fautes ni les formulations ambiguës. Je lis comme si je lisais le texte pour la première fois, avec un regard tout neuf, différent. Et enfin, quand j'en suis satisfaite, je prends mon stylo, et j'écris Bluebird en bas de la feuille.

     

    ~ ~ ~

     

                    Digestif. 

     

            – Qui invitez-vous à partager votre repas ?

     

    J'invite à ma table Sofia, Calliope, Enfant des mers, Harmonie, Jécrivaine, Jenifael, la Pianiste, Najea, Ombline, Petite goutte d'eau, Ze Hamster, ainsi que tous ceux qui souhaitent se joindre à nous !

     

    Tag #3. TAG ORIGINAL - The Writed Meal Tag.

     

    Voilà ! J'espère que ce tag vous aura plu ! ^^

    N'hésitez pas à le faire, n'oubliez pas dans ce cas de me citer, et vous pouvez aussi utiliser le logo !

     

    Emoji

     


  • Commentaires

    1
    /Sofia
    Samedi 2 Avril 2016 à 18:44
    Salut! Très bonne idée de tag ^^ juste une petite remarque, le verbe write en anglais est irrégulier donc son participe passé est writen pas writed :) mais sinon c'est vraiment un super tag et je pense que je vais le reprendre sur mon blog, si j'ai le droit ;) ah et, pour mettre encore plus dans l'ambiance du repas, je pense que tu devrais mettre qui invitez-vous au repas au lieu de qui taguez vous ;))
      • Samedi 2 Avril 2016 à 19:08

        Merci beaucoup ! ^^

        Je n'ai pas fini, encore, pas tout à fait, mais sans faire exprès j'ai posté l'article... x)

        Ooooh, mais que je suis bête ! Surtout que l'anglais, c'est mon point fort ! La boulette... x) Je vais devoir refaire mon image... Merci beaucoup de me l'avoir fait remarquer !

        Excellente idée ! Je modifie ça tout de suite !

      • Samedi 2 Avril 2016 à 19:12

        Voilà, corrigé ! ^^

        Merci encore !

    2
    Dimanche 3 Avril 2016 à 07:21

    C'est original comme tag, je vais le faire avec plaisir ^^ Et en parlant d'anglais (mais je ne suis pas sûre de ce que je dis) ce n'est pas "written" à la place de "writen" ?

    3
    Dimanche 3 Avril 2016 à 09:41

    J'aime trop cette idée de tag !
    Je le ferais sûrement pendant les vacances (dans une semaine), le temps me manque en ce moment... ^^

    4
    Dimanche 3 Avril 2016 à 11:04

    Très bonne idée de tag! Peut-on reprendre l'image et l'arabesque, ou pas? :)

    Ah, et Jenifael a raison, c'est bien "written" avec deux t.

    Merci de m'avoir taguée!! ♥

    5
    Dimanche 3 Avril 2016 à 12:15

    Merci beaucoup ! ^^

    Je crois qu'en fait je suis vraiment nulle en anglais... x)

    Oui, bien sûr, vous pouvez reprendre l'image et les arabesques ! Ça me ferait plaisir, même ! ^^

    6
    Dimanche 3 Avril 2016 à 12:26

    Posté!

    7
    Dimanche 3 Avril 2016 à 16:50

    Je n'avais jamais vu de tag comme cela... Super bonne idée ! J'essaierai de le faire pendant les vacances <3 

    8
    Dimanche 3 Avril 2016 à 19:52

    Woh, génial ton tag. *-* J'ai pas mal de réponses plus ou moins communes avec toi. ^^

    9
    Dimanche 3 Avril 2016 à 20:39

    Merci beaucoup ! ^^

    10
    Samedi 9 Avril 2016 à 09:32

    Et voilà ton tag ^^ : http://azza909.eklablog.com/written-meal-tag-a125617350

    12
    Mardi 17 Mai 2016 à 18:05

    Coucou, je trouve ton tag très bien fait! La Pianiste m'a tagué. Tu ne vois pas d’inconvénients que je fasse ton tag, en précisent bien sûr, que tu en es la créatrice?

    Merci d'avance! Bonne continuation à toi!

          -Lou

    13
    Vendredi 10 Juin 2016 à 19:45

    Merci beaucoup, Morgane ! ^^

     

    Pas de problème, Lou, je t'en prie, même avec grand plaisir ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :